Cie Le Piston Errant

La compagnie

Le Piston Errant, c’est avant tout une bande de copains rencontrés sur les bancs du collège de Cadillac dans le Sud Gironde, au début des années 2000. Valentin Hirondelle, créateur et constructeur de machines de spectacle, et Charlie Dufau, guitariste et compositeur, fondent en 2008 la Compagnie Le Piston Errant, avec Simon Lehmann et Jérémie Lopez. Ils créent leur premier spectacle mécanique et musical Homo Melodicus. Mais dès le lycée, ils réalisaient déjà courts- métrages, fanzines satyriques, et autres inventions qui scelleront cette rencontre artistique et humaine.

En 2015, l’équipe du Piston Errant crée Blues-O-Matic Experience, son deuxième spectacle entièrement auto-produit, en constante évolution depuis et qui connaît un succès certain (FMTM Charleville Mézières 2017, IN Aurillac 2018, Chalon dans la rue 2018).

Les machines "inutiles", la ferraille, les effets et autres objets sonores bricolés, les mélodies bluesy chaleureuses et teintées d'improvisation sont les outils sensibles principaux servant les projets de la compagnie.

Sur la construction, Le Piston s’étoffe avec l’arrivée de Coline Feral en 2015 pour la création du batteur mécanique. Roboticienne, elle intervient également sur la programmation et l’électronique de la pompe à essence du Grand 49,9.

Mathilde Idelot rejoint la compagnie début 2016 pour assurer le développement et la production, cette même année, Le Piston Errant intègre ACROCS Productions qui devient son producteur délégué, et effectue sa première résidence pour Blues-O-Matic Experience au Garage Moderne.

En 2017, Rémi Lançon au ski-basse et Thibault Laisney à la technique et au son rejoignent la compagnie. Ensemble, ils travaillent sur leur dernière création Le Grand 49,9, accompagnés du scénariste Joël Couttausse à l’écriture, et de Jérôme Martin en regard extérieur mise en scène, déjà aux côtés de l’équipe depuis Blues-O-Matic Experience.

Depuis 2018, la compagnie renouvelle tous les ans des projets d'action culturelle avec divers acteurs notamment le Garage Moderne sur le territoire du bacalanais (projet "Les Machines à rêver" en 2018 et 2019), et divers partenaires en Entre-deux-Mers tels que la CALI - MusiKàPile et Convergence Garonne en 2021-2022.
En 2020, le Piston Errant installe son atelier aux Oiseaux Mécaniques dans un ancien garage Citroën situé à Lestiac-sur-Garonne (33), au sein d’un lieu investi pendant quinze ans par les artistes du collectif Garage Lezarts.

En 2023, le Piston Errant et ACROCS Productions lancent le projet Transhumance sur le territoire de l’Entre-deux-mers et du Bordelais, en résonnance avec la Gare à Coulisses (compagnie Transe Express) et le territoire du Diois. L’idée est d’impliquer au coeur du processus artistique des jeunes en formation technique et en école d’ingénieur durant la phase d’expérimentation et de construction de la future création de la compagnie pour fabriquer ensemble une mobylette à vapeur. Si la création est prévue pour le printemps 2026, les sorties d’atelier seront l’occasion de présenter le travail en cours avec les jeunes impliqués dans le projet.

Spectacles

  • Homo Melodicus - création 2008 (plus disponible en tournée)
  • Blues-O-Matic Experience - création 2015-2019 (disponible en tournée)
  • Le Grand 49,9 - création printemps 2021 (disponible en tournée)
  • TRANSHUMANCE, expérimentation et construction en Entre-Deux-Mers.
    Lancement en 2023, avant-premières en 2025, création 2026

Contact diffusion

Mathilde Idelot
bluesomaticexperience@gmail.com / +33 (0)7 87 81 70 22