Cie Gavial et Phacochère

Le spectacle

Le Voyage de Bavard et Muet est la première création de la compagnie Gavial et Phacochère.

Deux contes inspirés par les légendes d'Europe Centrale, dits et illustrés en musique par un intarissable bavard et un muet expressif, dans lesquels sont posées des questions essentielles telles que :

- À quelle vitesse pousse une canine ?
- Les traditions des vampires se maintiennent-elles de génération en génération ?
- Fait-il bon faire partie de la famille d'une sorcière hongroise ?
- Peut-on, sans risques, faire un pari avec le Diable ?

Nos deux comparses s'efforceront d'apporter des réponses, ponctuant leur propos de musiques et chansons en s'accompagnant au cymbalum, flûtes traditionnelles et autres saxophones...

Infos pratiques

Public : spectacle à destination des 5-10 ans
Technique : autonome jusqu'à 100 spectateurs
Durée : 50mn

Contact

Marc Mouchès - gavialphaco@gmail.com - 06 87 33 26 92
Page facebook

Les interprètes

Les textes et les musiques sont une création de :

Marc Mouchès
Musicien (saxophones, choeurs, chant) depuis 1987 dans diverses formations de musiques actuelles de la région Nouvelle Aquitaine (Yassa, New Deal, Straw Dogs , ASPO…)

Intervenant scolaire en musique de 1993 à 1997, puis co-auteur-compositeur-interprète au sein du groupe Rageous Gratoons de 1996 à 2010.

Il évolue aujourd’hui dans des formations aussi diverses que Kei’s Band (Jazz Sud-Africain), Wombo Orchestra (Afropunk Brass Band), Olivero & Sukh Mahal (Electro-Ethnosound).

Il se lance dans l’écriture de ce spectacle (le texte, les chansons et une partie des musiques) en s’appuyant sur sa pratique des musiques traditionnelles des Balkans et sa connaissance de légendes apprises au cours de voyages, notamment en Hongrie.

Xavier Fraineau
Musicien au sein de Rageous Gratoons (de 1995 à 2010) et d’ASPO, d’abord à la batterie, il découvre le cymbalum à la suite d’un concert du groupe roumain Taraf de Haïdouks, dont le cymbaliste lui donne ses premiers rudiments de technique de l’instrument.

Il le pratique et l’explore en autodidacte, passant progressivement du petit cymbalum de déambulation au grand cymbalum de concert, tout d’abord dans Rageous Gratoons, puis dans La Compagnie Mohein (groupe dans lequel il évolue toujours), dans un registre de musiques traditionnelles des Balkans et d’Europe Centrale et de l’Est, et enfin dans le cadre des concerts-rencontres pédagogiques Le Piano des Balkans.

Fin connaisseur de ces divers styles musicaux, il prend une part considérable dans la composition et l’arrangement des chansons et instrumentaux du spectacle.