Cie Le Piston Errant

La compagnie

Fondée en 2008, l’association Le Piston Errant sert au départ à créer et faire tourner le spectacle de rue “Homo Melodicus”, une expérience de métabolisation mécanique des flux musicaux… La ligne artistique de la compagnie s’oriente vers le spectacle de rue mécanique et musical. La musique fait partie intégrante des spectacles, elle en est même le fil rouge  guidant la narration et les images. Visuellement, la ferraille rouillée, les vieilles machines et les effets spéciaux  « à l’ancienne » sont la marque de fabrique de la compagnie.

Dans “Blues-O-Matic Experience”, c’est le rapport entre l’homme, la machine et la musique qui est abordé. L’expérience pseudo-scientifique est le point de départ d’une danse d’images poétiques et déjantées, une sorte de transe vaudoue mécanisée sur fond de musique blues psychédélique et de bruits de machines.

Cette création a vu le jour début 2015, lors d’une résidence de création à l’Atelier Alain Le Bras à Nantes avec l’artiste Caroline Brisset. Elle a ensuite été retravaillée en Octobre 2015 avec Jérôme Martin en guide pour la mise en scène. Début 2016, La Compagnie Le Piston Errant s’associe avec ACROCS Productions qui s’occupe de l’aspect administratif sur la création “Blues-O-Matic Experience”. Mathilde rejoint la Cie Le Piston Errant début 2016 et s’occupe de la diffusion et de l’organisation des tournées de Blues-O-Matic Experience.

Contact diffusion : Mathilde Idelot
bluesomaticexperience@gmail.com +33 (0)7 87 81 70 22

Spectacles

  • Homo Melodicus, création 2008 (plus disponible en tournée)
  • Blues-O-Matic Experience, création 2015-2017 (disponible en tournée)
  • Entre-sort en cours de création (prévu pour l’été 2018)

Distribution

Valentin Hirondelle : Idée, scénographie, machines et effets
Charlie Dufau : Musiques
Coline Feral : Automatismes et électronique
Régie : Simon Lehmann, Jérémie Lopez
Regard extérieur mise en scène : Jérôme Martin
Textes : Francis Kasi
Diffusion : Mathilde Idelot
Administration : ACROCS Productions