La compagnie

Les débuts
Le Piston Errant, c’est avant tout une bande de copains, rencontrés sur les bancs du collège de Cadillac dans le Sud Gironde, au début des années 2000.
Valentin Hirondelle, créateur et constructeur de machines de spectacle, et Charlie Dufau, Guitariste et compositeur, fondent en 2008 la Compagnie Le Piston Errant, avec Simon Lehmann et Jérémie Lopez, avec qui ils créent le spectacle «Homo Melodicus». Mais dès le lycée, ils réalisaient déjà courts-métrages, fanzines satyriques, et autres inventions qui scelleront cette rencontre artistique et humaine.
Les machines “inutiles”, la ferraille, les effets spéciaux et autres objets sonores bricolés, les mélodies bluesy chaleureuses et teintées d’improvisation sont les outils sensibles principaux servant les projets de la Compagnie.

Blues-O-Matic Experience
Ce deuxième spectacle est une création évolutive (2015-2019) en commun entre Valentin Hirondelle et Charlie Dufau. Rémi Lançon, technicien polyvalent et bassiste a également rejoint l’aventure en 2017, suivi de Thibault Laisney, ingénieur son, et toujours accompagnés de Jérémie Lopez, Simon Lehmann ou Alex Guillaume en régie plateau. L’idée d’un batteur automatisé accompagnant Charlie naît de la rencontre entre Valentin et la roboticienne Coline Feral en 2013 au sein de la Cie La Machine dont ils font tous deux partie.
Fin 2014, à l’invitation de la sculptrice Caroline Brisset lors de sa résidence à l’atelier Alain Le Bras à Nantes, l’expérience a débuté comme une performance. L’écriture, plus poétique que narrative, s’alimente des évolutions musicales et des créations d’images mécanisées. Jérôme Martin apporte depuis fin 2015 son aide précieuse sur la mise en scène, et Francis Kasi écrit les textes et enregistre la voix du narrateur mécanique. Le souhait sur ce spectacle est d’immerger le public dans les réflexions esthétiques et imaginaires de la Compagnie comme dans un laboratoire, tout en le laissant être emporté par le rythme et surpris par les effets visuels.

Une rencontre girondine
Début 2016, le Piston Errant intègre l’association ACROCS Productions, qui s’occupe de l’aspect administratif sur la création “Blues-O-Matic Experience”. Mathilde Idelot rejoint la Compagnie début 2016 également, développe la diffusion et organise les tournées du spectacle. Dans le cadre de la mutualisation du poste d’Antoine Jamault – chargé d'administration pour ACROCS Productions et comptable au Garage Moderne à Bordeaux-Bacalan – et du lien qui les unit depuis plusieurs années, ces deux structures ont proposé au Piston Errant de pérenniser cette relation en les accueillant au Garage pour toute la construction de son prochain spectacle «le Grand 49,9».
La première résidence au Garage de ce nouveau projet a eu lieu dans le cadre de l’évènement “Les Machines à rêver” en novembre 2018 co-organisé par le Piston Errant, le Garage Moderne, l’Amicale Laïque et le Cerisier sur le quartier Bacalan, en complicité avec l’équipe du spectacle Les Passagers, pour qui Valentin Hirondelle a construit les machines. Jérôme Martin, est guide mise en scène sur Blues-O-Matic Experience et accompagne de nouveau l’équipe sur le travail des personnages, du boniment et du jeu pour «le Grand 49,9».

Le Grand 49,9 - Une première présentation
Après un travail d'un mois au Garage moderne en février 2019, la seconde édition des “Machines à rêver” en novembre 2019 a été l’occasion d’une 3ème résidence du Grand 49,9 au Garage Moderne, en lien avec le territoire Bacalanais. Trois belles sorties d’ateliers ont permis au public de tester le dispositif. Cela a aussi coïncidé avec l'arrivée de Joël Couttausse, écrivain, scénariste (et accessoirement l’oncle de Valentin), dans l’aventure.

Les Oiseaux Mécaniques
Le Piston Errant est installé depuis depuis début janvier 2020 dans son nouvel atelier à Lestiac-sur-Garonne (33), aux Oiseaux Mécaniques !
C'est une longue histoire entre la compagnie et ce lieu, puisqu'on avait pu les y voir en 2015 et 2017, à l'époque accueillie par le collectif Le Garage Lézart avec son spectacle «Blues-O-Matic Experience».
Le Piston Errant a donc investi le lieu, en compagnie d'autres artistes locaux, et travaille activement sur sa prochaine création «le Grand 49,9», spectacle forain interactif de petite cylindrée, dont la sortie est prévue en octobre 2020.

Contact diffusion

Mathilde Idelot
bluesomaticexperience@gmail.com / +33 (0)7 87 81 70 22

Spectacles