Paroles et Pinceaux ce sont deux artistes qui vous proposent de voyager dans vos paysages, de découvrir votre patrimoine autrement, de ré-enchanter vos promenades de proximité.

Côté paroles, la conteuse Stéphanie Lafitte vous emmène sur les chemins, à la rencontre des histoires cachées de votre territoire.

Côté pinceaux, Sophie Bataille peintre et voyageuse, vous accompagne dans la création d’un carnet de voyage.

Carnets de voyage
Ces deux artistes vous proposent de participer à la création d'un carnet de voyage comme elles ont eu l'occasion de le faire à quatre reprises (« A vélo au fil de l’eau », sur l’estuaire de la Gironde, « Dessus-dessous » sur les paysages du Larzac, « Brin d’île » sur l’île de Raymond de la Garonne, « Au fil de l'eau » avec les enfants des écoles de Lestiac, Paillet, Capian, Villenave de Rions dans le cadre d'un contrat territorial d'éducation artistique et culturelle.) Par une collecte double de paroles et d’images, c'est un carnet de voyage unique qui sera réalisé à quatre mains, présentant le territoire sous ses différentes facettes et invitant le public pour des moments d’animation.

Conte dessiné
Au cours de ces années de travail autour des carnets de voyages, la conteuse et la dessinatrice ont fini par donner vie à... un conte dessiné !
Par un dispositif « maison », les dessins de Sophie montent peu à peu dans la voilure pour porter plus loin les paroles de Stéphanie.