Sophie Pérès explore le répertoire traditionnel du monde entier.

Elle a un faible pour les univers sombres, parfois inquiétants, où le surnaturel n’est jamais bien loin ; le tout saupoudré d’humour (noir).

En emmenant les enfants (dès 4 ans) dans les forêts et les prairies, elle les fait partir à la rencontre d'animaux facétieux, d’ogres en herbe, de personnages rusés, facétieux, hauts en couleur.

Et c'est toujours avec des mots simples et une langue accessible que Sophie Pérès raconte ces histoires. Ce qui laisse toute sa place à la gestuelle, au rythme, aux bruitages et même au mime !

Le plus souvent seule en scène, il lui arrive de partager la parole avec d’autres conteurs, des musiciens, au gré des rencontres et des envies.

Anciennement ancrée au territoire girondin, Sophie a aujourd'hui son point d'attache en Île-de-France. Cela ne l'empêche pas de prendre souvent la route pour poser son sac à histoires en région Centre, en Bretagne, dans les Alpes… dans les bibliothèques, les centres de loisirs, les maisons de retraite, chez l’habitant… partout où les histoires sont les bienvenues.

Spectacles

Pour les grands (à partir de 8 ans)
- Cendrillon la chatte des cendres (une Cendrillon napolitaine)
- AsphodElles (contes de femmes et de nature)
- Les Contes facétieux du cadavre (contes tibétains)

Pour les petits (à partir de 4 ans)
- Trous de souris
- Marmites de contes
- Attention, citrouilles !

Pour Halloween - contes à frémir
- En chair et en os (à partir de 12 ans)
- Le Joueur de flûte (à partir de 6 ans)

Pour Noël
- La Petite fille de neige (à partir de 6 ans)
- Noël aux fourneaux (à partir de 4 ans)