La Production

Image accompagnement personnalisé Acrocs Productions

Génèse

A l’origine, il y avait l’association A.C.R.O.C.S pour Ateliers Culturels, Regroupements Organisés, Créateurs de Spectacles, basée à Targon rue de la Gendarmerie. Cette association avait pour principal objet d’organiser des ateliers de cirque en milieu rural. Et c’est de ces ACRObaties qu’est né le nom.
Les membres de cette association ont souhaité élargir leur champ d’activités dans le domaine de la création et de la production artistique et ont donc souhaité créer une structure qui mutualiserait les outils nécessaires à ce développement.

L’association ACROCS Productions est donc née en 2007 avec pour objet d’œuvrer pour le développement de la culture et la création d’activité et d’emploi en milieu rural de l’Entre-deux-Mers par la promotion de la création, la production et la diffusion de spectacles vivants et par la mise en réseau de moyens humains et matériels, et des compétences de ses membres.
Aujourd’hui, s’il fallait retrouver une signification au sigle ACROCS, ça serait plutôt Association Culturelle Rurale Organisatrice et Créatrice de Spectacles.

Mutualisation des moyens

Depuis sa création, l’objet principal de l’association est de mutualiser des moyens pour des artistes, groupes ou compagnies émergents qui ne peuvent se permettre de se structurer de manière autonome ou qui préféraient penser leur développement

Le fait de mettre en commun des moyens avec d’autres artistes offre plusieurs avantages :

– répartition du coût que peut entraîner l’embauche d’une personne chargée de l’administration et des dépenses subsidiaires (location d’un bureau, fournitures administratives, logiciels spécialisés, etc.)

– soutien de l’emploi pérenne au poste administration dans le secteur du spectacle vivant, au lieu d’une embauche sous le régime de l’intermittence

– développement du projet artistique autour d’un réseau professionnel territorial

– facilité en matière de trésorerie afin de lancer des productions

– partage de sensibilité artistiques pouvant mener à la collaboration artistiques

– solidification d’un pôle de ressources (veille juridique, financière) autour d’un projet associatif commun

Accompagnement personnalisé

Dans le cadre de leurs activités, les artistes, groupes ou compagnies adhérents bénéficient d'un accompagnement administratif personnalisé qui prend trois formes :

- suivi administratif : il intervient dès que l'adhérent a trouvé un organisateur potentiel intéressé par le spectacle. L'association se charge alors de la rédaction de devis, puis du contrat de cession du droit de représentation du spectacle, de la gestion salariale (contrat de travail du/des artistes intermittents, déclarations auprès des différents organismes sociaux, paie), puis de la facturation, du remboursement de frais avancés.

- suivi budgétaire : l'adhérent bénéficie au sein de l'association d'une gestion budgétaire propre et décide en concertation avec l'équipe salariée de l'utilisation de ses fonds.

- suivi en production : qui se fait de manière ponctuelle en fonction des besoins des adhérents pour la production de nouvelles formes (recherche de financements, recherche de partenaires, création de budget de productions, diffusion).

Dans une logique mutualiste, les adhérents de l'association vont reverser une part du prix de vente du spectacle indexé sur le coût employeur afin de financer le suivi administratif et budgétaire. S'agissant du suivi en production, le montant alloué au fonctionnement de l'association est déterminé au cas par cas en fonction des ressources utilisées dans la mise en place des ces actions.