Glök’n
"Chers vous, qui avez suivi de près ou de loin l’aventure de Glönk, c’est pour vous parler de ce nom qu’on vous écrit aujourd’hui.
Ce nom, cet onomatopée évoquait pour nous le son du marimba, du métallophone et autres percussions, instruments qui constituent la base et l’origine de notre collectif de musiciens.
Depuis 8 ans, on s’y était habitués et attachés à ce nom, on s’y était identifiés.
Mais on a appris récemment avec surprise que ce mot est aussi... une marque déposée. Une marque déposée par quelqu’un pour qui le partage et l’échange n’ont pas l’air d’être la priorité.
Voilà comment le monde commercial a fait irruption dans notre bulle de son, qu’on pensait un peu préservée, à l’écart des principes mercantiles qui priment chaque jour un peu plus sur le reste.
Nous sommes donc contraints de nous nommer autrement, de nommer autrement un groupe et une musique qui restent les mêmes.
En bref, rien ne change, sauf le nom.
Glönk devient Glök’n.
On vous retrouve bientôt pour des nouvelles plus réjouissantes et musicales !"
épopée acoustique
Pensé comme un creuset où viennent se mêler de multiples influences (tribales, rock, minimalistes, jazz, contemporaines...), ce collectif propose un véritable manifeste pour une musique vivante, où les musiciens jouent autant avec la texture du son qu'avec l'imagination du public.
C’est au sein de ce cocktail de musiciens hors normes qu’ils créent, racontent et inventent leur façon de s’exprimer sur scène, avec un curieux mélange d’individus et d’instruments.
À travers des compositions originales, ils s’allient pour mettre leurs talents au service d'un projet sans limite, sans étiquette, avec quelques grammes de folie et beaucoup de passion.
Ils nous font virevolter à travers les âges et les lieux, tout au long d'une épopée acoustique dont personne ne revient jamais intact…
Écouter
L'équipe
Simon Bernard : marimba
Julien Bruneteau : flûtes traversières, voix
Emmanuel Commenges : clarinette basse, saxophone ténor, voix
Simon Filippi : percussions (cajon, métallophone…), voix, shruti Box
Luc Girardeau : percussions (zarb, daf...)
William Rieublanc : contrebasse
Eloi Tembremande : basson, voix
Kalima Yafis Koh : voix, percussions
Bertrand Amable : régie technique
Contact
Simon Bernard
06 27 51 73 73
glokngroupe@gmail.com
Genèse
Glök'n est un projet musical peu commun, riche en couleurs et en émotions. La plupart des gens peinent à définir ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent lors des concerts. Certains s'y risquent et parlent de «musique narrative» ou même «imaginative», «organique». D'autres tentent d'évoquer tous les styles ou courants que cette musique leur inspire ; exercice rapidement vain. D'autres encore prennent le temps de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'ils ont ressenti et partager leurs sensations.
Les mots se croisent et s'entrechoquent : «force» et «délicatesse», ou «rêve» et «quotidienneté», «singulier» et «universel», «doux» et «inquiétant»...
Teaser vidéo
Glök’n – Enzo (live)
© Photos Solweig Cheron