Action locale

L'association ACROCS Productions est née en 2007 de la volonté d'artistes de l'Entre-Deux-Mers de mutualiser des moyens humains et financiers afin de pérenniser leur activité professionnelle dans le secteur du spectacle vivant.

Parallèlement à cette activité d'accompagnement en production, l'association naturellement liée au territoire targonnais - à l'époque installée à "La Sauce" rue de la gendarmerie - a développé de nombreux projets culturels qui composent aujourd'hui une bonne partie de son activité : organisation de soirées concerts et spectacles, accueils de compagnies en résidences, expositions...

C'est avec la première édition du festival "Comment Dire..." en 2007 que l'association officialise son existence en tant qu'organisateur de spectacles vivants.

Puis après de nombreuses années sur les routes à écumer des festivals, les membres de la fanfare La Collectore décidèrent eux aussi de créer un festival autour des fanfares et de l'art de rue à Targon et de lier ces disciplines artistiques aux fêtes de fin des vendanges. Ainsi naissait le festival le Pressoir en 2010.

En 2011, une convention de partenariat est signée avec la municipalité de Targon pour dynamiser la politique culturelle à travers plusieurs moyens, notamment la mise en place d'une saison culturelle.

Le développement du partenariat avec la Mairie de Targon

Avec la construction de l'Espace René Lazare en 2010, l'équipe municipale a montré sa volonté de construire une politique culturelle au niveau local, ce qui exige de maîtriser un savoir faire, de s'inscrire dans un réseau et de disposer d'un budget adapté.

L'association ACROCS Productions, disposant des compétences et du réseau, s'est proposée de s'inscrire comme acteur porteur d'une action culturelle sur le territoire targonnais, en accompagnant la municipalité dans la mise en place d'une politique globale et cohérente.

Ainsi en 2011, une convention a été signée avec la mairie avec pour objet la «Dynamisation de la politique culturelle de la commune de Targon».

Pour cela une série de moyens ont été mis en place : outre l'organisation des festivals Comment Dire et Le Pressoir, une saison culturelle a été imaginée, axée autour de rendez-vous réguliers et identifiés, comme Musique à l'Euille, les Dimanches à Targon, les Spectacles Enfance.

Nous organisons régulièrement l'accueil de compagnies en résidence dans la salle de spectacle.

Nous proposons également des ateliers cirque à destination des enfants de l'école primaire de Targon, dans le cadre des TAP.

Enfin, nous agissons en ressource pour toutes autres structures locales, que ce soit de manière formelle ou informelle : conseils, aide logistique, prêt de matériel, relai d'informations au travers de nos newsletters mensuelles...

Musique à l'Euille

Depuis plus d'une décennie, Musique à l’Euille revisite à sa manière la fête de la musique, le premier vendredi du mois de juin.

RDV pour la 11ème édition vendredi 7 juin à 19h à l'Espace René Lazare

Nous partirons à la découverte de musiques afro latines d'ici et d'ailleurs grâce aux différents groupes : les musicien·ne·s de Santa Machete distilleront leur musique épicée, mélange Afro-Soul Dance-Floor Roots-Pimiento Cumbia-Libre (!) tandis que les Bordelais de Duende nous feront danser avec leurs morceaux teintés de salsa et reggae, aux touches de merengue et hip hop. Les percussionnistes de Zumbi Reï, quant à eux, feront vibrer leurs instruments Brésiliens, à la fois en déambulation et sur scène !

Les plus jeunes ne seront pas en reste grâce aux animations qui leur seront dédiées - maquillages avec Art ta Nar, ou jeux avec la ludothèque Kaléidoscope.

La soirée sera ponctuée par le désormais traditionnel et spectaculaire feu d'artifice sur le stade municipal !

L'entrée y est libre et les spectateurs pourront trouver de quoi grignoter et s'abreuver sur place, grâce aux commerçants du marché artisanal et gourmand.

Les Dimanches à Targon

Mis en place depuis septembre 2015, ces événements culturels se tiennent le dernier dimanche du mois, de septembre à mai à l'Espace René Lazare.

Cette programmation culturelle organisée par la Mairie de Targon en partenariat avec ACROCS Productions permet au public local d'avoir accès toute l'année à une programmation éclectique et exigeante à un prix abordable, malgré les difficulté de mobilité, question majeure en territoire rural.

Fiche pratique :
- Chaque dernier dimanche des mois de janvier, février, avril, septembre, octobre et novembre
- Début du spectacle à 16h
- Prix d'entrée : 5€ / gratuit pour les moins de 12 ans
- Buvette et petite collation sur place, assurée chaque mois par une association locale différente

Les spectacles jeunesse

Spectacles organisés en partenariat avec la commune de Targon et la Communauté Des Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers.

Deux fois par an, le dernier mercredi avant les vacances d'été et d'hiver, un spectacle est proposé aux plus jeunes.

Théâtre, magie, marionnettes, spectacle musical, contes...

L'entrée est libre et un goûter est offert à l'issue de la représentation.

Les accueils en résidence

Dans le cadre de cette politique culturelle, l'association ACROCS Productions, par le biais de son coordinateur culturel, est aussi amenée à accueillir des artistes et des compagnies en résidence à l'Espace René Lazare.

Ces collaborations peuvent ensuite se traduire par une programmation dans le cadre de la saison culturelle targonnaise ou celle d'ACROCS Productions et peuvent aussi donner lieu à des activités de médiation culturelles avec les différentes structures jeunesses du territoire des Communes Rurales de l'Entre-Deux-Mers (écoles, ALSH, Point rencontre Jeunes, ...)