Action locale

L'association ACROCS Productions est née en 2007 de la volonté d'artistes de l'Entre-Deux-Mers de mutualiser des moyens humains et financiers afin de pérenniser leur activité professionnelle dans le secteur du spectacle vivant.

Parallèlement à cette activité de production et d'accompagnement, l'association naturellement liée au territoire targonnais - à l'époque installée à "La Sauce" rue de la gendarmerie - a développé de nombreux projets culturels qui composent aujourd'hui une bonne partie de son activité : organisation de soirées concerts et spectacles, accueils de compagnies en résidences, expositions...

C'est avec la première édition du festival "Comment Dire..." en 2007 que l'association officialise son existence en tant qu'organisateur de spectacles vivants.

Puis après de nombreuses années sur les routes à écumer des festivals, les membres de la fanfare La Collectore décidèrent eux aussi de créer un festival autour des fanfares et de l'art de rue à Targon et de lier ces disciplines artistiques aux fêtes de fin des vendanges. Ainsi naissait le festival le Pressoir en 2010.

En 2011, une convention de partenariat est signée avec la municipalité de Targon pour dynamiser la politique culturelle au travers de plusieurs moyens, notamment la mise en place d'une saison culturelle.

Le développement du partenariat avec la Mairie de Targon

Avec la construction de l'Espace René Lazare en 2010, l'équipe municipale a montré sa volonté de construire une politique culturelle au niveau local, ce qui exige de maîtriser un savoir faire, de s'inscrire dans un réseau et de disposer d'un budget adapté.

L'association ACROCS Productions, disposant des compétences et du réseau, s'est proposée de s'inscrire comme acteur porteur d'une action culturelle sur le territoire targonnais, en accompagnant la municipalité dans la mise en place d'une politique globale et cohérente.

Ainsi en 2011, une convention a été signée avec la mairie avec pour objet la «Dynamisation de la politique culturelle de la commune de Targon».

Pour cela une série de moyens ont été mis en place : outre l'organisation des festivals Comment Dire et Le Pressoir, une saison culturelle a été imaginée, axée autour de rendez-vous réguliers et identifiés, comme Musique à l'Euille, les Dimanches à Targon, les Spectacles Enfance.

De plus nous œuvrons à l'accueil régulier de compagnies en résidence dans la salle de spectacle. Nous proposons également des ateliers cirque à destination des enfants de l'école primaire de Targon, dans le cadre des TAP. Enfin, nous agissons en ressources pour toutes autres structures locales : conseils, aide logistique, prêt de matériel, relai d'informations au travers de nos newsletters mensuelles...

Musique à l'Euille

Musique à l'Euille, c'est la fête de la musique revisitée à Targon, chaque 1er vendredi de juin depuis maintenant 10 ans !

Au programme de cette soirée festive, les spectateurs profitent non seulement des rythmes des musiques du monde, ou des animations à destination des plus jeunes, mais savourent également les délicieux plats concoctés par les exposants du marché gourmand.

Cerise sur le gâteau, la soirée est ponctuée chaque année par le désormais traditionnel feu d’artifice sur le stade !

 

Pour découvrir le programme en détails de Musique à l'Euille 2018, cliquez sur l'image à gauche.

Les spectacles jeunesse

Spectacles organisés avec les ALSH de la Communauté de communes rurales de l'Entre-deux-Mers.

On sait depuis longtemps que travailler avec du texte lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même. L'avantage du Lorem Ipsum sur un texte générique comme 'Du texte. Du texte. Du texte.' est qu'il possède une distribution de lettres plus ou moins normale, et en tout cas comparable avec celle du français standard. De nombreuses suites logicielles de mise en page ou éditeurs de sites Web ont fait du Lorem Ipsum leur faux texte par défaut, et une recherche pour 'Lorem Ipsum' vous conduira vers de nombreux sites qui n'en sont encore qu'à leur phase de construction. Plusieurs versions sont apparues avec le temps, parfois par accident, souvent intentionnellement (histoire d'y rajouter de petits clins d'oeil, voire des phrases embarassantes).

Les accueils en résidence

Dans le cadre de cette politique culturelle, l'association ACROCS Productions, par le biais de son coordinateur culturel, est aussi amenée à accueillir des artistes et des compagnies en résidence à l'Espace René Lazare. Ces collaborations peuvent ensuite se traduire par une programmation dans le cadre de la saison culturelle targonnaise ou celle d'ACROCS Productions et peuvent aussi donner lieu à des activités de médiation culturelles avec les différentes structures jeunesses du territoire des Communes rurales de l'Entre-deux-mers (écoles, ALSH, Point rencontre Jeune, ...)