Diplômée d’Études Supérieures de l’École du Louvre, Monia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciocchi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Son travail s’enrichit par la suite de sa curiosité pour le jeu masqué, le théâtre d’objet, le clown, la danse. Elle se forme pour la voix notamment auprès d’Afida Tahri, de Sonia Nedelec et participe aux ateliers de Michel Hindenoch durant 4 ans.

Ses spectacles associent conte, théâtre (incarnation des personnages et des voix) et mouvement. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux mais aussi dans la littérature (Guy de Maupassant). Autrice, elle écrit son dernier spectacle « Les invisibles » et publie plusieurs ouvrages jeunesse depuis 2014 (Éditions Des ronds sans l’o, Frimousse, Il était une fois…).
Elle est intervenue en milieu psychiatrique et a travaillé régulièrement avec les ateliers Santé ville de la mairie de Bordeaux.
Elle collabore également avec l'Opéra National de Bordeaux (visites contées), avec l’association Il était une fois… dans des lectures dessinées et l’association Les Caprices de Marianne pour des lectures musicales.

Comédienne, Monia Lyorit a prêté récemment sa voix pour la série animée Monsieur Lapin développée par Marmita Productions et enregistré un CD de contes lus chez L’autre Label (Inouïe distribution).

« J’ai commencé par le mime pour ne pas parler….. Avec le théâtre, j’ai appris à dire les mots et maintenant….. je raconte….. Des paroles pour ouvrir la porte d’entrée d’un univers où tout peut arriver. Et tout arrive ».

Petite pastille humoristique

Spectacles

Pour les tout-petits
- Petits contes cuisinés , dès 3 ans
- Contes du Monstre du placard, dès 4 ans

Dès 5 ans
- A rebrousse-poil
- Au gré du chemin… Contes de Grimm
- Monstres et merveilles
- Jack, le haricot géant et les autres

Adultes
- Maupassant-Brèves de campagne, dès 10 ans
- Les invisibles, Dès 12 ans

Noël
- Petits contes pour Noël, dès 4 ans
- Contes givrés pour Noël, dès 5 ans