Le Grand 49,9

Troisième création de la Cie Le Piston Errant après "Homo Mélodicus" et "Blues-O-Matic Experience", "Le Grand 49,9", road trip participatif, verra le jour au printemps 2021,
mais sera présenté en avant-première en octobre 2020.

L'histoire

Cinq gars arrivent pétaradant sur leurs vieilles meules. Sous leurs look de blousons noirs se cachent des bricoleurs et musiciens rêveurs. Ils ont décidé de donner un coup de main à leur Grande Tatie Vévette.

Après un mystérieux accident survenu en plein vol vers la planète Mars, cette vieille baroudeuse s’est réincarnée en une pompe à essence fumante et gigotante. Elle aimerait se libérer de là pour rejoindre enfin son Lulu.

Ses neveux ont construit tout un tas de machines pour mener ensemble une fumeuse expérience sensorielle, musicale et visuelle.

Vévette va raconter et faire revivre ses voyages extravagants sur sa mobylette à des cobayes choisis dans le public. Ces heureux élus viendront chevaucher le véritable Peugeot 102 de Tatie, transformé en simulateur de conduite relié à un capteur très particulier. Les pilotes devront accumuler assez d’énergie pour libérer l’essence de Tatie de sa carcasse de ferraille.

Note d’intention

Des bandes de branleurs à mobylette, on en trouve partout. Ceux là sont des rockeurs d’un autre temps, mais ils traversent les époques : l’errance mécanisée de ces gamins de banlieue perdure. Leur apparente oisiveté ne cacherait-elle pas parfois un potentiel créatif, puisé dans l’environnement quotidien et les souvenirs familiaux ? Le matériel industriel récupéré, rendu obsolète par ce que l’on appelle le progrès est ici réemployé. Avec des emprunts au monde forain et beaucoup de bricole, nos cinq gars vont créer du jeu, de l’émotion, des images surréalistes. La dose d’approximation apparente qui nous est chère rend sa part de poésie à l’implacable mécanique, comme un bon solo rock improvisé sur la corde sensible.

Bien sûr, bien sûr, il apparaît dépassé en ces temps de réveil écologique espéré et indispensable de se préoccuper de machines à pétrole et encore plus d'en faire l'élément central d'un spectacle.
Mais notre angle de vision, en tant que passionnés assumés de mécanique explosive s'appuie sur une idée plutôt positive, une fois n'est pas coutume.
À l'heure du chant du cygne de l'ère pétrolière, nous avons l'envie de rendre hommage à la forme de liberté révolutionnaire qu'a amené le moteur à explosion à une certaine époque et particulièrement les petites cylindrées pour certaines catégories sociales. Ces petits engins sont un exemple de pragmatisme mécanique : j'ai besoin de me rendre à un endroit, c'est trop loin pour être fait à vélo, surtout après la journée de travail ; cet engin avec ses 49,9 cm3 de cylindrée est parfaitement adapté à déplacer mes 70 kg et c'est tout. On peut même envisager d’aller un peu plus loin le weekend : 2,5 litres aux 100km, c’est pas la mort.
Notre Tatie, ses drôles et sa meule sont un petit souvenir de cette époque, une mise en lumière de ces personnes pour qui la mobylette, avec simplicité, a pu être bien plus qu'un vilain objet puant et bruyant.

Distribution

Écriture collective

Idée originale, scénographie, conception et effets spéciaux / Valentin Hirondelle

Construction / Valentin Hirondelle, Rémi Lançon, Thibault Laisney, Simon Lehmann, Jérémie Lopez

Composition / Charlie Dufau

Avec / Valentin Hirondelle, Charlie Dufau, Rémi Lançon, Thibault Laisney, Simon Lehmann (rôle en alternance avec Jérémie Lopez et Alex Guillaume)

Automatismes / Coline Feral

Électronique / Thibault Laisney et Coline Feral

Textes / Joël Couttausse

Regard extérieur / Jérôme Martin

Voix off / Marie-Claude Meuris

Soutien effets spéciaux / Polo Loridant

Costumes / Christine Boin

Production et diffusion / Mathilde Idelot

Administration et production / Antoine Jamault – ACROCS Productions

Contact diffusion

Mathilde Idelot
bluesomaticexperience@gmail.com / +33 (0)7 87 81 70 22

Avant-premières en 2020

- 11 au 13 septembre 2020 au Festival Robodonien à Cologne (Allemagne) - REPORTÉ EN 2021

- 1 et 2 octobre 2020 au Festival Les Expressifs - Poitiers (86)

- 9 octobre 2020 au Festival Le Pressoir -Targon (33)

- 13 octobre 2020 au FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole - Théâtre de nature du Bourgailh - Pessac (33)

- 17 octobre 2020 au FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole - Le Garage Moderne - Bordeaux-Bacalan (33)

Coproductions / soutiens

Production : ACROCS Productions

Spectacle coproduit par : l'iddac – agence culturelle du Département de la Gironde, le CNAREP Ateliers Frappaz - Villeurbanne (69), Le Garage Moderne - Bordeaux (33) et l’association Le Piston Errant (33).

Avec le soutien de : l’OARA - Office Artistique pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux (33), la Région Nouvelle Aquitaine, Gironde - Le Département, l'ADAMI.

Accueils en résidence :Le Garage Moderne - Bordeaux (33), La Cie Générik Vapeur - Cité des arts de la rue - Marseille (13), le CNAREP Ateliers Frappaz - Villeurbanne (69), ZO Prod - Poitiers (86) - une résidence rémunérée OARA, Les Oiseaux Mécaniques - Lestiac (33), L’Entre-Vivre - Podensac (33)