Le Grand 49,9
Troisième création de la Cie Le Piston Errant après "Homo Mélodicus" et "Blues-O-Matic Experience", "Le Grand 49,9", road trip participatif, a vu le jour au printemps 2021,
après quelques avant-premières en octobre 2020.
L'histoire
Cinq gars arrivent pétaradant sur leurs vieilles meules. Sous leurs look de blousons noirs se cachent des bricoleurs et musiciens rêveurs. Ils ont décidé de donner un coup de main à leur Grande Tatie Vévette.
Après un mystérieux accident survenu en plein vol vers la planète Mars, cette vieille baroudeuse s’est réincarnée en une pompe à essence fumante et gigotante. Elle aimerait se libérer de là pour rejoindre enfin son Lulu.
Ses neveux ont construit tout un tas de machines pour mener ensemble une fumeuse expérience sensorielle, musicale et visuelle.
Vévette va raconter et faire revivre ses voyages extravagants sur sa mobylette à des cobayes choisis dans le public. Ces heureux élus viendront chevaucher le véritable Peugeot 102 de Tatie, transformé en simulateur de conduite relié à un capteur très particulier. Les pilotes devront accumuler assez d’énergie pour libérer l’essence de Tatie de sa carcasse de ferraille.
Le Grand 49,9 – Teaser
Note d’intention
Des bandes de branleurs à mobylette, on en trouve partout. Ceux là sont des rockeurs d’un autre temps, mais ils traversent les époques : l’errance mécanisée de ces gamins de banlieue perdure. Leur apparente oisiveté ne cacherait-elle pas parfois un potentiel créatif, puisé dans l’environnement quotidien et les souvenirs familiaux ? Le matériel industriel récupéré, rendu obsolète par ce que l’on appelle le progrès est ici réemployé. Avec des emprunts au monde forain et beaucoup de bricole, nos cinq gars vont créer du jeu, de l’émotion, des images surréalistes. La dose d’approximation apparente qui nous est chère rend sa part de poésie à l’implacable mécanique, comme un bon solo rock improvisé sur la corde sensible.
Bien sûr, bien sûr, il apparaît dépassé en ces temps de réveil écologique espéré et indispensable de se préoccuper de machines à pétrole et encore plus d'en faire l'élément central d'un spectacle.
Mais notre angle de vision, en tant que passionnés assumés de mécanique explosive s'appuie sur une idée plutôt positive, une fois n'est pas coutume.
À l'heure du chant du cygne de l'ère pétrolière, nous avons l'envie de rendre hommage à la forme de liberté révolutionnaire qu'a amené le moteur à explosion à une certaine époque et particulièrement les petites cylindrées pour certaines catégories sociales. Ces petits engins sont un exemple de pragmatisme mécanique : j'ai besoin de me rendre à un endroit, c'est trop loin pour être fait à vélo, surtout après la journée de travail ; cet engin avec ses 49,9 cm3 de cylindrée est parfaitement adapté à déplacer mes 70 kg et c'est tout. On peut même envisager d’aller un peu plus loin le weekend : 2,5 litres aux 100km, c’est pas la mort.
Notre Tatie, ses drôles et sa meule sont un petit souvenir de cette époque, une mise en lumière de ces personnes pour qui la mobylette, avec simplicité, a pu être bien plus qu'un vilain objet puant et bruyant.
Distribution
Écriture collective
Idée originale, scénographie, conception et effets spéciaux / Valentin Hirondelle
Construction / Valentin Hirondelle, Rémi Lançon, Thibault Laisney, Simon Lehmann, Jérémie Lopez
Composition / Charlie Dufau
Avec / Valentin Hirondelle, Charlie Dufau, Rémi Lançon, Thibault Laisney, Simon Lehmann (rôle en alternance avec Jérémie Lopez et Alex Guillaume)
Automatismes / Coline Feral
Électronique / Thibault Laisney et Coline Feral
Textes / Joël Couttausse
Regard extérieur / Jérôme Martin
Voix off / Marie-Claude Meuris et Hervé Hirondelle
Soutien effets spéciaux / Polo Loridant
Costumes / Christine Boin et Clarisse Baudinière
Production et diffusion / Mathilde Idelot
Administration et production / Anne-Laure Garric – ACROCS Productions
Contact diffusion
Mathilde Idelot
lepistonerrant@gmail.com / +33 (0)7 87 81 70 22
Dates 2024
15 juin à 18h30 - Festival Itinéraires Bis, La Riche (37)
30 juin à 14h30/19h30 - Festival au village, Brioux s/Boutonne (79)
12 juillet à 18h - Marveloz Pop Festival, Marvejols (48)
13 juillet à 11h - Marveloz Pop Festival, Marvejols (48)
21 juillet à 17h - Les rendez-vous des arts vivants, Joinville (52)
26 juillet à 21h - Festival Breole i Brius, Ubaye-Serre-Ponçon (04)
29 juillet à 19h - Festival Village des Arts à la Montagne, Vaujany (38)
21 septembre à 19h30 - Festival d’art en Médoc, Vertheuil (33)
Coproductions / soutiens
Production : ACROCS Productions
Spectacle coproduit par : l'iddac – agence culturelle du Département de la Gironde, le CNAREP Ateliers Frappaz - Villeurbanne (69), Le Garage Moderne - Bordeaux (33) et l’association Le Piston Errant (33).
Avec le soutien de : l’OARA - Office Artistique pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux (33), la Région Nouvelle Aquitaine, Gironde - Le Département, l'ADAMI.
Accueils en résidence : Le Garage Moderne - Bordeaux (33), La Cie Générik Vapeur - Cité des arts de la rue - Marseille (13), le CNAREP Ateliers Frappaz - Villeurbanne (69), ZO Prod - Poitiers (86) - une résidence rémunérée OARA, Les Oiseaux Mécaniques - Lestiac (33), L’Entre-Vivre - Podensac (33), La Laverie - Saint-Etienne (42)